la Maigraire

maigraire 1.jpg

La Mégraire ,

un autre manoir, contemporain du manoir de Montpatry  qui est également lié à la famille De Roussel.
L’histoire de ce manoir nous fait remonter au XVI éme siècle avec la famille Ralluau, dans les successions du manoir, trois  unions avec des De Roussel se succèdent. (voir le tableau)
 
          La très ancienne famille de robe Ralluau originaire de Saint Bômer est citée dès 1550 en la personne de Pierre, tabellion à Saint Bômer. 
          Le mariage de Jean Ruault des Bouillons et de Françoise Ralluau du Fresne fit entrer dans cette branche des Ruault plusieurs terres sises en Saint Bômer et surtout la Maigrère (Maigraire - Mégraire) située sur la route Saint Bômer-Champsecret
          La Maigrère était sous la mouvance du fief de la Nocherie, plein-fief de haubert,  lequel passa de la famille Rousée aux La Potterie, puis successivement aux  d’Harcourt, Barré de Jumilly, Lesné de Torchamp et Doynel de la Sausserie pour retourner chez les Roussel au début du XVIIè siècle

          Sur le logis, les armes des Ralluau sont sculptées, timbrées d'un casque d’écuyer et accostées des lettres personnelles ER d'Etienne Ralluau, son constructeur au XVIIè siècle. A l’intérieur, une cheminée monumentale porte le millésime 1660 et le monogramme de Charles Ralluau, ce qui prouve que la Maigrère fut remaniée à cette époque. Cette même année, le même Charles Ralluau, qui s’intitulait alors sieur du Fresne, fit ériger sur ses terres non loin de sa demeure une croix commémorative auprès de laquelle se tenaient les plaids de la Nocherie. Cette croix qui existe toujours et qui porte un frêne et les lettres E.R., fut l’objet d’une légende.     
       Enfin, une chapelle construite en 1675 par Charles Ralluau et Marie Roussel elle avait remplacé celle bâtie en 1613 qui n’existe plus. (1)

 

maigraire chapelle
maigraire croix
texte chapelle.png

La Croix du Fresne

           La famille Ruault des Bouillons puis Ruault Plessis Vaidiére et  Veronniere avec ses descendants ou par trois fois nous trouverons des alliances avec les De Roussel , le domaine par ces alliances et héritages se transmettra jusqu’à la vente  en 1893-1894 à Mr Lelievre Auguste, négociant à Flers,

mairgaire proprietaires

        Le dernier De Roussel propriétaire du domaine est Henri François Anne, il épouse en 1780 Clouet Julie qui apporte par son mariage le Domaine de la Mégraire, les fermes de la Prairie. Henri François Anne de Roussel (de la Prairie) est agrégé de médecine, titulaire d’une chaire à l’université de Caen, il est auteur de plusieurs ouvrages de médecine.
       En 1809, il perd sa fortune dans des entreprises commerciales aventureuses, telles qu'une tuilerie et d’une fabrique  d’alun et acide sulfurique, dans les bâtiments de  l’ancienne abbaye de Belle étoile.
       A la même époque son cousin, Jean Henry Roussel de la Bérardiére est professeur de droit dans la même université.
       La fille de Henri François Anne épouse  en 1809 le docteur Perrier de Lassay. Par ces descendants le domaine passe à Mr Lizot Edmont, docteur en droit,  pour habiter à la Mégraire avec du confort il construit en 1873-1876, sur la parcelle F144, la Roncière, l’autre château puis en  1880 la maison du garde .  En 1892 , il vend le domaine à Lelievre Auguste , négociant à Flers. Marie Gabrielle sa fille épouse,  en 1872,  Lehugeur Paul Henri, négociant à Flers. Elle hérite du domaine. En 1927 ,  elle fait don du domaine  à André Oger, avec la condition qu’il exploite la ferme comprenant les terres coté manoir neuf, ce qu’il fait jusque à 1939 année ou il est prisonnier de guerre.
          la Famille Maillard elle, occupe le vieux manoir de 1890 à 1979 , cette famille exploite toujours la ferme  et ce depuis 5 générations.
 
        La famille Lehugeur –Lelievre créa en 1890 une fondation, qui a l’origine s’occupait des jeunes souffrant de handicaps. A l’heure actuelle l’association gère 39 établissements œuvrant dans le domaine médico-social.
 
          Note: Mr Lizot décède en 1901 dans sa maison du bourg. Avant son décès il fera des donations à la ville d’Argentan, 150000fr pour l’hospice, 40000fr pour la Miséricorde, 10000fr pour l’église St germain. Il fera aussi un don de 20000fr à l’Académie française.
Saint Bômer aura aussi un don qui financera une soupe populaire pour les enfants de la cantine.
(la soupe Lizot)

 le nouveau Château et le Manoir actuellement

maigraire 2.jpg
maigraire 3