Château du Diable
En 1729, après la mort du dernier seigneur Mr de la Riviere, les terres de Jumilly furent saisies par le Roi. En 1773,Jumilly est vendue au prix de 105000 livres à Mr André-Marie-Sébastien de Barberé, seigneur de Saint Julien du Terroux.Cette famille Barberé est origine Nantes.
Pendant la révolution, le château de Jumilly fut pillé par des brigands.Le portail fut alors démonté pour être remonté à la Bermondière. Dans les archives des descendants de Mr Barberé, il existe un plan qui précise ce remontage. En 1944, le château fut détruit par les bombardements, puis reconstruit, il existe toujours la grille qui est sur la photo de droite, est-elle celle de Jumilly ?..
Mr Barberé devient alors le plus gros contributeur aux finances de la commune. En 1847 le montant des taxes qu’il paye à la commune se monte à 9848 francsà comparer avec Mr Pellier de la Roirie qui, lui payait 372 francs.
Mr Barberé de son mariage, a une fille, Françoise Marie Eugenie. En 1818, se marie avec Kaerbout Hypolyte. Cette famille Kaerbout, seigneurs de la Cruche anciennement Escarbot,originaire de Bretagne est implantée dans la Sarthe à Teillé et dans l’orne,dans la région de Mortagne,depuis plusieurs générations.
En 1852, au décès de son père, Françoise de Barberé, hérite des domaines de Jumilly et de la Bermondière.
De son mariage deux filles vont naitre.
(1)Et Louise Ernestine, qui épousera Frédéric du Plessis d’Argentré
(2)Charlotte Renée Guillemine, qui épousera Marie Adolphe de Poulpiquet vicomte de Halgouet, sous préfet à Angers
La famille du Plessis d’Argentré dont l’origine est d’Argentré du Plessis est une grande famille noble de Bretagne qui donnera deux évêques dont Louis Charles du Plessis d’Argentré à Limoge et Jean Baptiste du plessis d’Argentré à Sées qui y construira le palais d’Argentré
(1) Louise Ernestine de Barberé héritera du domaine de la Bermondière.
Le Palais d’Argentré à Sées
le Château du Plessis d’Argentré
(2) Charlotte Renée épouse Poulpiquet de Halgouet héritera de Jumilly. Elle Habitera alors au château de Tregranteur . De son mariage elle aura trois fils qui auront chacun un château :
Hippolyte Marie Charlesde Tregranteur
Maurice Marie-Joseph à Renac,
Frédéric Marie-Louis à Langon
Le domaine de Jumilly sera séparé entre les trois frères
Les terres entourant le bourg ainsi que la ferme du bourg (Furon) passera à Maurice
Les trois enfants Poulpiquet deHalgouet
Charlotte Renée Kaerbout
Château de Tregranteur à Guégon
Château le Brossay à Renac (35)et la Corbiniére à Langon (35)